L’Algérie lutte contre le feux
L'Algérie lutte contre 92 feux de forêt et évoque des preuves sur leur origine criminelle. Deux avions affrétés par l'Union européenne sont arrivés afin de participer aux efforts de l'Algérie pour éteindre les incendies qui font rage dans 16 wilayas (sur les 58 que compte le pays).
Deux avions affrétés par l’Union européenne se sont joints aux efforts de l’Algérie pour éteindre les 92 feux de forêt qui se sont déclarés dans le pays. Le Premier ministre algérien Aïmene Benabderrahmane a déclaré qu’il y avait des « preuves » que les incendies soient le résultat d’un « acte criminel ».
La Protection civile a indiqué, via son compte Twitter, que ses équipes déploient actuellement des efforts pour éteindre les 92 incendies qui font rage dans 16 wilayas (sur les 58 que compte le pays).
Ces incendies se situent dans les wilayas de Tizi Ouzou (37 incendies), El Tarf (15 incendies), Jijel (8 incendies), Bejaïa (11 incendies), Souk-Ahras (4 incendies), en plus de 2 incendies dans chacune des wilayas de Blida, Annaba, Guelma, Skikda, Aïn Defla, Chlef, et 1 incendie dans les wilayas d’Oum El Bouaghi, Bouira, Tébessa, Sétif et Boumerdès.
Une source à l’aéroport Houari Boumediene d’Alger, qui a requis l’anonymat, a déclaré, à l’Agence Anadolu, que deux avions en provenance de l’Union européenne sont arrivés, ce jeudi après-midi, à l’aéroport pour contribuer aux efforts de lutte contre les feux de forêt.
Des séquences vidéo publiées sur les réseaux sociaux ont, plus tard, montré le moment où les deux avions ont atterri en Algérie.
Le Premier ministre algérien a annoncé, dans la journée du mercredi, avoir loué deux avions à l’Union européenne, qui devraient entamer dès ce jeudi les opérations d’extinction des feux, sans divulguer d’informations sur le montant de la location des appareils.
Lors de sa visite à Tizi Ouzou en Kabylie (est), ce jeudi, Benabderrahmane a indiqué, dans un communiqué, que les autorités disposent de preuves scientifiques (dont les détails n’ont pas été précisés) étayant l’hypothèse que les incendies étaient les résultats d’actes criminels.
Les feux de forêt en Algérie, attisés par une forte canicule et des vents violents, ont coûté la vie à 69 personnes, dont 28 soldats et 41 civils, selon un bilan officiel provisoire. (agences)