Sortir le Liban du chaos
Le Liban se trouve au seuil du chaos total, avec des perspectives bloquées à tous les niveaux. Le gouvernement risque de ne jamais voir le jour, la crise financière devient ingérable, le marasme économique fatal et la condition sociale étouffante.
Le Hezbollah, le parti chiite, et son allié de président, Michel Aoun, attendent finalement que le Liban s’effondre, eux qui travaillent sans relâche à détruire la structure du pays. Oui, le Hezbollah n’a jamais caché sa quête inlassable pour changer l’identité du Liban. Tout ce qui se passe augmente l’ampleur de l’effondrement, et donc la difficulté de sortir de la crise actuelle. Elle accroît également l’isolement du Liban et pousse de larges segments de l’élite libanaise à l’émigration définitive.
Toute cette accumulation de crises conduit à changer l’identité du Liban, l’entité que nous avons connue. Un autre Liban est progressivement en train de se former, et il viendra peut-être un moment où, du fait du vide durable et de l’accumulation de crises suffocantes, le pays connaîtra une révolution sur le terrain, poussant le Liban dans une position complètement différente, que personne n’aurait imaginé.
Le Liban va vers une sorte d’«explosion»
Le comportement de ceux qui aggravent la crise indique qu’il y a ceux qui poussent le pays vers une sorte d’« explosion ». Ce « bang » résulte du vide au sein du gouvernement et de l’état de chaos total qui régnera dans le pays. Personne ne devrait être surpris que nous assistions à un état de désintégration d’entités et à la transformation des régions en entités distinctes qui « se battent » pour certains avantages d’ici et d’ailleurs.
Les plus forts, les plus armées, les plus puissants, les plus Mollah
A l’image des habitants des zones dans lesquelles sont basées les stations de stockage de carburant. Aujourd’hui, ils ont confisqué le précieux et demain, ils empêcheront d’autres zones du Liban d’être alimentées. Un jour viendra, où les centrales électriques, à leur tour, seront confisquées. Les plus forts, les plus armées, les plus puissants, les plus Mollah, déconnecteront ces lignes d’alimentation électrique et feront appliquer la loi du chantage, de la « communauté first ».
D’autres domaines de service sont à conquérir! Il est vrai que l’armée libanaise s’emploiera pour empêcher la tragédie et le chaos général. Oui, les Libanais sont confrontés à un scénario de dissolution complète du pays.
Par conséquent, une action sérieuse doit être appliquer pour sauver ce beau pays. Il faut chasser les clans mafieux, il faut la mise en place d’un gouvernement libanais crédible, sauver les institutions de l’État, démanteler le Hezbollah et les milices chrétiennes, envoyé Michel Aoun à la retraite. Il faut rebâtir ce pays ni avec l’aide de Paris, ni celle de l’Arabie… Il faut donner ce pays à sa jeunesse…
-
-
- INFO Des protestataires en colère ont coupé samedi matin plusieurs axes routiers à travers le Liban, pour protester contre les pénuries d’essence, de courant et de pain, alors que des files interminables s’allongeaient devant les stations d’essence, les gens attendant souvent des heures en vain sous le soleil.
-